top of page

Vendredi 7 juin 2024 à MONTFORT EN CHALOSSE

hans-erich-nossack_3531.jpg

L'Effondrement

de

Hans Erich NOSSACK

LECTURE

par

Paùla de OLIVEIRA

Le 21 juillet 1943, Hans Erich Nossack, écrivain pacifiste de gauche, qui n'a encore pratiquement rien publié, décide d'aller passer quelques jours dans la campagne proche de Hambourg. Il ne sait pas que dans la nuit du 24 et jusqu'au 3 août aura lieu «l'opération Gomorrhe», menée par les Alliés et qui a pour but la destruction de la ville allemande : 350000 habitations détruites et près d'un million de civils sans abri. Il assiste à distance au Feuersturm, «la tempête de feu».



 

Hans Nossack est témoin direct de la destruction apocalyptique de sa ville natale et du désarroi des fugitifs, devenus des réfugiés : « Pour moi, la ville s'est effondrée comme un tout, et pour moi le danger consista, voyant et sachant cela, à être écrasé par la souffrance du sort commun. » Il en fait un témoignage direct, un rapport écrit trois mois après l'opération. Le franchissement de cet abîme et la mission dont il se sent investi de le décrire donnent sur-le-champ à Nossack sa véritable voix d'écrivain.



Selon W. G. Sebald, L'Effondrement est l'un des textes les plus importants et les plus justes de ce que l'on a appelé «la littérature des ruines».

Vendredi 7 juin 2024

Chez Sibylle de Laage et Georges Pilaert

116 route Raphaël Lonné

40380 MONTFORT EN CHALOSSE

Accueil à partir de 19h, lecture à 19h30

(parking du restaurant Aux Tauzins, navette prévue)

Réservation indispensable :

par sms au 06 84 39 12 70

ou auprès de La Scène Déménage :

lascened@gmail.com

Tél : 05 33 13 01 35

TARIFS : 12€, 10€ adhérents LSD

Proposition à l'issue de la lecture de papotage et grignotage des petits plats et boissons de tous et de chacun.

bottom of page