Mercredi 12 mai 2021 à Mont de Marsan

Alphonse © Natacha Boutkevitch.jpeg

© Natacha Boutkevitch

ALPHONSE, Une histoire d'amour

 

de Marie-Hélène Lafon

mis en scène et interprété par

André le Hir

Alphonse, héros tragique, est mis à l'écart du monde agricole dans lequel il traîne sa "vie minuscule". "Retardé" avait dit le médecin. Pas vraiment un homme, pas une femme non plus dans un corps d'homme, il est relégué aux travaux de couture (qu'il aime, du reste), caché du regard des Autres. L'arrivée d 'Yvonne, bonne à tout faire, souillon promise aux eaux de vaisselle, penchée sur les buées des lessives sempiternelles et comme née d'elles, va bouleverser la vie d'Alphonse.

Ils vont peu à peu se reconnaître, s'apprivoiser, s'aimer comme ils peuvent, comme ils savent, comme ils sentent.

Dans ce texte épique et bouleversant, Marie-Hélène Lafon donne la parole à ceux qui l'ont perdue, ou ne l'ont jamais eue, ou n'ont jamais pu ou su la prendre. De leur silence naît une parole poétique et théâtrale, de l'ordre du sacré peut-être... Nouvelle extraite du recueil "Histoires", prix Goncourt "nouvelle" 2016.

André Le Hir :

Metteur en scène, acteur, chanteur et musicien, ses aventures artistiques le mèneront à Marseille, puis Toulouse, Grenoble, avec des haltes théâtrales à Moscou (Youri Pogrbnichko), Buenos Aires (Théâtre Organic)…

Acteur, il travaille sous la direction de Jean-Vincent Brisa, Chantal Morel, Guillaume Paul, Hubert Colas, Isabelle Pousseur, Sébastien Bournach, Franck Dimech, Vincent Rouche, Blandine Pélissier…

Il met en scène « l’amante anglaise » de Duras, « Déjeuner chez Wittgenstein » de Bernhard, « Promenade autour de Nathalie Sarraute », « Premier amour » de Beckett…

Son parcours théâtral le conduit aujourd’hui à travailler plus spécifiquement sur les écritures contemporaines (Mauvignier, Lagarce, Janvier… et Marie-Hélène Lafon).

Le spectacle est organisé en collaboration avec les éditions de la Crypte.

Mercredi 12 mai 2021

Sophie Crauste
et Benoit Caillard accueillent

 

au Merle Moqueur


1 rue Robert Wlérick

40000 Mont de Marsan

 

Accueil à partir de 20h, spectacle à 20h30

Réservations indispensables :
par courriel à benoit@bcaillard.com
ou par sms au 06 10 18 61 57.

 

Tarif : 12€ / 10€ adhérents.

À l'heure où nous "mettons sous presse", évidemment ce spectacle ne peut pas se tenir, compte-tenu du couvre-feu et même de l'impossibilité de programmer quelque spectacle que ce soit...

Nous faisons donc le pari (c'est une pratique courante ces temps-ci...) que la situation va s'améliorer, que les soirées vont pouvoir recommencer, que les artistes et le public vont avoir le droit de SORTIR.

Dans les conditions les meilleures envisageables actuellement, la jauge sera réduite, les réservations sont donc indispensables, les règles de distanciation seront appliquées, et la possibilité du "papotage et grignotage" des petits plats de tous n'est pas du tout assurée.

 

MERCI DE VOTRE ATTENTION !!!!

2019 Crypte - Moins les murs - André le