Vendredi 27 mars 2020 à Mont de Marsan

Samedi 28 mars 2020 à Saint-Lon les Mines

CHECHAKO

d'après "Construire un feu"

de

Jack LONDON

Par la Compagnie Construire un feu

avec

 

Ali Lounis-Wallace (comédien)

et

Marceau Beyer (violoncelliste)

 

Mise en scène : Charles Pommel

“ L’homme s’enfonça sous les grands épicéas. Il était nouveau dans le pays, un 'chechako', et c’était son premier hiver. ”

Construire un Feu est une nouvelle de Jack London. Elle raconte la terrible lutte d’un homme contre un froid épouvantable. Nous sommes sur le Yukon gelé, grand nord Canadien, à la charnière entre XIXème et XXème siècle. L’homme - apparemment insensible à la nature qui l’entoure - doit rejoindre un camp où se trouvent ses amis chercheurs d’or mais, contre toute indication, il fait un détour. Il est seul avec son chien. Il fait presque soixante degrés en dessous de zéro...

Construire un Feu est une œuvre magnifique, implacable et poétique ; la compagnie s’en empare comme clé de compréhension d’un monde contemporain en proie à un coup de froid, et où la perte de la pensée et de l’imagination peut être fatale.

Charles Pommel, metteur en scène, formé au Conservatoire de Nice à la méthode de l’Analyse-Action de Vassiliev aux côtés de Cyril Cotinaut puis à l’Académie de l’Union à Limoges, Ali Lounis-Wallace, acteur, enfant de la balle, du théâtre d’improvisation de Villeurbanne dès 8 ans en passant par l’Académie de L’Union ou le groupe des Têtes Raides et Marceau Beyer, musicien et violoncelliste de Chechako, ont tous trois créé la Compagnie Construire un Feu en 2017.

Ensemble, ils partent en recherche artistique dans le désert glacial du Yukon. A la suite de leurs aventures polaires, ils créent en 2018 le projet Chechako.

" La jeune compagnie Construire un feu pratique un théâtre immersif en tentant de coller au plus proche de la réalité. En s'emparant d'une nouvelle de Jack London, qu'ils ont rebaptisé Chechako, ils se sont rendus sur place dans le grand nord canadien (le Yukon) pour éprouver les conditions de vie extrêmes, ressentir l'urgence du feu et apprendre à en fabriquer un. Charles Pommel à la mise en scène s'est aussi chargé de traduire au plus juste le texte et les sensations de l'épopée en français.
Sur scène l'illusion est parfaite. Ali Lounis-Wallace incarne un chechako empreint de gravité, ivre de sensations et flirtant avec la folie du survivant.
Son ami de toujours, Marceau Beyer, l'accompagne au violoncelle et au chant. Ses touches de légèreté sont une allégorie de la petite voix intérieure joyeuse ou morne.
Le froid est palpable, l'intensité dramatique respectée et le déploiement physique concourt à un réalisme bluffant." (mediachoeur.fr)

 

Le spectacle du samedi 28/3 est organisé en collaboration avec le festival l'Émoi des mots

Vendredi 27 mars 2020

Librairie Caractères
17 rue du Maréchal Bosquet
40000 MONT DE MARSAN

 

Tél : 05 58 06 44 12

Accueil à partir de 19h - Spectacle à 19h30

Entrée libre, participation nécessaire

Samedi 28 mars 2020

Dans le cadre de l'Émoi des Mots

 

chez Pascale et Jean-François BLANC

245 Route de Matelot

40300 SAINT-LON LES MINES

Accueil à partir de 20h - Spectacle à 20h30

Réservations au 06 42 39 26 63

tarif unique : 10€

Proposition de papotage et grignotage des petits plats et boissons de tous après le spectacle.

Association loi 1901, reconnue d'intérêt général depuis 2010

Licences d'entrepreneur de spectacles : ESV-R-2020-001382 ; ESV-R-2020-001384

 

Avec le soutien du Conseil Départemental des Landes, de la Communauté de Communes Terre de Chalosse, de la Ville de Montfort-en-Chalosse, de la fondation Michalski, du Merle Moqueur, du Crédit Agricole d'Aquitaine 

En partenariat avec la Médiathèque du Marsan, la Librairie Social Club - Caractères de Mont-de-Marsan, les éditions de la Crypte à Hagetmau