Samedi 19 mars 2016

"Souriez, s'il vous plaît"

 de Jean RHYS

lecture par Nathalie ANDRÈS

Qu’il était loin désormais le temps où nous étions petits, où nous faisions les fous, tous ensemble dans le vaste bassin de pierre, Willie et ses sœurs, mes frères et moi, tous ensemble à hurler, à nous éclabousser. J’étais seule désormais, seule avec mes livres.

Jean Rhys - Souriez s’il vous plaît

 

« J’étais très jeune quand j’ai lu Souriez s’il vous plaît. Il y a des lectures qui enrichissent votre imaginaire, qui vous font vous évader de votre quotidien et il y a des lectures qui vous marquent pour la vie, qui font votre éducation en quelque sorte. Pour moi Jean Rhys a complété mon éducation, a affiné mon regard sur le monde. Sa nette préférence pour les faibles et ceux qui ont le dessous me touche particulièrement. « La juste moyenne détruit l’âme » : la finesse et la force de son écriture tient à sa grande capacité d’analyse d’elle‐même – son regard sans concession sur la société et en même temps son humanité infinie.

Pour moi Jean Rhys a complété mon éducation, a affiné mon regard sur le monde. Sa nette préférence pour les faibles et ceux qui ont le dessous me touche particulièrement. « La juste moyenne détruit l’âme » : la finesse et la force de son écriture tient à sa grande capacité d’analyse d’elle‐même – son regard sans concession sur la société et en même temps son humanité infinie.

Malgré les obstacles, et ils ont été nombreux, malgré le fait d’être tombée dans un oubli total pendant trente ans – certains la croyaient morte – elle est restée fidèle à elle‐même et à son écriture. Je l’admire pour cela.

Il y a très longtemps que je tiens à faire une lecture de textes de Jean Rhys. Aboutir à un spectacle et incarner ses mots a un sens très intime pour moi et rend justice à son œuvre trop peu connue de la plupart des lecteurs alors qu’elle est un grand écrivain, reconnue par les plus grands critiques. Pour la comédienne que je suis devenue, ses textes sont des bijoux discrets et précieux sans aucun clinquant. Ses mots pénètrent dans votre âme et vous éclaboussent le cœur. »

 

Samedi 5 septembre 2015 

Chez Françoise BOURGON et Marie DUPEYRON 556 chemin d'Arcet
40500 MONTAUT 

Tél. : 07 51 05 27 15 

Association loi 1901, reconnue d'intérêt général depuis 2010

Licences d'entrepreneur de spectacles : 2-1043673 ; 3-1043674

 

Avec le soutien du Conseil Départemental des Landes, de la Communauté de Communes Terre de Chalosse, de la Ville de Montfort-en-Chalosse, de la fondation Michalski, du Merle Moqueur, du Crédit Agricole d'Aquitaine 

En partenariat avec la Médiathèque du Marsan, la Librairie Social Club - Caractères de Mont-de-Marsan, les éditions de la Crypte à Hagetmau